Trouver un cabinet d’avocat à Rouen

cabinet d'avocat

Besoin d’une assistance juridique pour régler un divorce, conflit entre voisins, accusation de fraude ou d’actes criminels ? Il faut être accompagné d’un spécialiste du domaine : un avocat. Quels sont alors les critères à retenir pour trouver un bon avocat ?

Le domaine de compétences

Avant de chercher un cabinet avocat, il convient tout d’abord de bien définir votre besoin, car le besoin d’un dirigeant d’une multinationale n’est pas le même qu’un juriste d’entreprise qui recherche un conseil extérieur ou un représentant légal afin de résoudre un contentieux. Les compétences requises chez un avocat du droit immobilier diffèrent considérablement de ceux d’un spécialiste en droit criminel ou en droit des affaires.

En effet, la plupart des cabinets d’avocat sont spécialisés dans un domaine juridique donné. Il faut alors s’interroger sur ce point pour reconnaître un bon cabinet avocat à Rouen. Un spécialiste en droit ne peut pas résoudre les litiges liés à tous les conflits. Parce qu’un avocat qui a défendu un ami au cours de son divorce ne sera peut-être pas aussi compétent pour réaliser la cession d’un fonds de commerce.

Un savoir-faire reconnu et une bonne réputation

En essayant de sélectionner le meilleur cabinet avocat à Rouen, il est essentiel de vérifier d’abord son histoire, son expérience et les retours reçus suite aux affaires juridiques qui ont été traitées. Il est donc primordial de faire quelques recherches pour en savoir plus sur son expertise et ses compétences ou encore avoir recours au bouche à oreille, qui est aussi la méthode la plus courante pour choisir son avocat en se référant au jugement d’un membre de la famille, un ami ou un collègue.

Il est également possible de consulter les références d’un cabinet d’avocat à Rouen sur son site internet. Bien évidemment, il est désormais difficile de tomber sur un cabinet d’avocat qui ne possède pas de site internet, une page professionnelle sur les réseaux sociaux ou un blog sur lequel il expose ses compétences et ses conditions de travail. Certains publient même les CV de leurs avocats.

Les honoraires d’un avocat permettent aussi de juger son expertise : des tarifs trop élevés ou anormalement bas peuvent signifier que l’avocat est extrêmement occupé, que les dossiers sont confiés à des étudiants, à des coopérateurs méconnus du client ou pratiquant dans d’autres régions, etc…

La proximité

Toute relation personnelle ou professionnelle possède ses propres caractéristiques. Un solide partenariat entre l’avocat et son client est tout d’abord une relation de confiance. Vous aurez à vous confier et à dévoiler des faites relatifs à votre vie privée notamment pour un divorce ou pour un procès du harcèlement physique ou moral.

Par ailleurs, un client qui souhaite pouvoir être reçu fréquemment par son avocat, sans avoir à prendre le transport, doit choisir un avocat qui exerce dans sa ville, prés de son domicile ou de son lieu de travail. Cette proximité permet de tisser des liens plus fort avec votre avocat et de revenir vers lui en tant voulu.

Dans certains cas, le dossier ne sera pas uniquement traité par l’avocat associé mais aussi par des avocats collaborateurs. Il est donc important de connaître le profil et même d’être reçu par tous les avocats qui traiteront votre dossier. Une telle initiative ne laisse aucune place à l’erreur.