Expertise juridique franco-allemande : contacter un cabinet spécialisé

Expertise juridique

Si vous avez des entreprises sises en Allemagne et en France, il est plus judicieux de recourir à un cabinet franco-allemand pour bénéficier d’une expertise plus poussée. Cependant, tous les prestataires ne se valent pas. Il existe plusieurs paramètres qu’il faudrait revoir pour dénicher une équipe d’avocats compétents et fiables. De même, prenez le temps de comparer les tarifs, car pour une même prestation, les honoraires peuvent varier du simple au triple.

Expertise juridique franco-allemande : peut-on trouver un cabinet spécialisé ?

Bien sûr, il existe quelques cabinets spécialisés qui sont en mesure d’assurer une expertise juridique franco-allemande. Ils ciblent principalement les entreprises allemandes ayant des filiales françaises, ainsi que les sociétés françaises ayant des boites implantées en Allemagne. Ils ont d’ailleurs pour principale mission de les accompagner dans toutes les démarches juridiques afin d’être en conformité avec la loi.

Le recours à un cabinet permet de bénéficier de l’expertise de plusieurs avocats qui possèdent des qualifications variées et complémentaires dans différents domaines. Donc, l’équipe peut se charger de votre dossier, peu importe la nature de vos problèmes. Enfin, ces avocats sont aptes à traiter les litiges devant les tribunaux allemands directement depuis Paris, sans avoir à passer par des correspondants locaux. Ils vous seront également de bon conseil pour booster vos affaires. Si vous êtes en quête d’un cabinet spécialisé en droit de la consommation, consultez cette page.

Comment bien choisir un cabinet d’expertise juridique ?

Pour trouver un cabinet spécialisé en droit des affaires franco-allemandes, mobilisez vos contacts ou faites des recherches en ligne. Puis, triez entre 4 à 5 prestataires. Par la suite, vérifiez leurs domaines de compétence. L’établissement doit disposer d’une expertise dans l’environnement juridique français et allemand : propriété intellectuelle, droit social, concurrence, consommation, concurrence déloyale

L’expérience et la réputation sont autant des critères à ne pas négliger. On tient cependant à noter que le nombre d’années d’existence n’est pas un gage d’efficacité. Il vaut mieux vous fier à une société ayant déjà traité de nombreux dossiers et spécialisée dans les relations franco-allemandes. Il est également conseillé de vous rendre sur le web et vérifier les avis laissés par les autres entreprises ayant déjà eu recours au service du cabinet. L’appréciation des anciens clients est un bon indicateur.

Recours à un cabinet spécialisé : quel coût prévoir ?

Les avocats sont des hommes de loi. En contrepartie de leurs services, ils perçoivent des honoraires dont le montant va dépendre de plusieurs critères comme la nature du problème à traiter, la complexité de l’affaire, la notoriété du cabinet et son expérience. Pour une audience ou un contentieux par exemple, il faudrait prévoir un budget assez conséquent. Quoi qu’il en soit, les honoraires doivent être convenus avec le client. Dans tous les cas, les modalités de paiement doivent être clairement indiquées dans la convention d’honoraires signée par les deux parties contractantes.

Attention ! La consultation est généralement payante et peut se faire par téléphone en cas d’urgence. Il est également possible de consulter un avocat en droit européen par écrit via des échanges par e-mail.

Domicilier facilement son entreprise en faisant appel à une entreprise spécialisée
Quel statut juridique pour son entreprise ?