Arnaque au photovoltaïque et droit de rétractation

panneaux photovoltaïques toit

Des milliers de français sont chaque année victimes d’une arnaque photovoltaïque. Amadoués par des propositions alléchantes, ces derniers sont à la merci d’installeurs peu scrupuleux n’hésitant pas à leur demander une somme énorme en échange d’une installation solaire…factice. Pour leur venir en aide, des solutions sont apportées pour se faire dédommager et pour anticiper les manœuvres frauduleuses des installeurs.

L’arnaque photovoltaïque en quelques mots

photovoltaiqueComme son nom l’indique, une arnaque photovoltaïque est un stratagème frauduleux pour extorquer une somme lourde au client tout en installant un panneau solaire factice à son insu. En d’autres termes, un panneau solaire qui ne produit aucune énergie. Cette opération pouvant être évitée grâce à l’association Victimesduphotovoltaïque, peut être effectuée par une tierce personne ou bien une entreprise. le principe est assez simple : tenter de convaincre le client avec des crédits d’impôts garantis, une production d’électricité à moindre coût ainsi que des possibilités de revendre de l’énergie à EDF. Il arrive en effet, qu’EDF rachète de l’énergie, à en condition qu’elle soit compatible avec le gaz et l’électricité qu’il produit. Des astuces à découvrir pour faire plus d’économie d’énergie, consultez le site Nid Douillet.

Comment se rendre compte de l’arnaque au photovoltaïque?

Les problèmes liés à une installation de faux panneaux photovoltaïque ne tardent pas à faire surface. Le client se rendra compte assez vite qu’il a été victime d’une arnaque photovoltaïque. Déjà, il constatera que le dispositif est dépourvu d’un onduleur, qui permet de faire fonctionner le panneau photovoltaïque. Par conséquent, aucun appareil relié à ce dispositif ne marche, puisque ce dernier ne produit même pas d’énergie. Il pourra aussi établir le constat que le panneau n’est pas raccordé au réseau ERDF. Ce qui est pourtant exigé si l’on veut revendre l’énergie du panneau solaire. L’instabilité du panneau installé sur le toit peut aussi mettre la puce à l’oreille du client. il est évident que s’il s’agissait d’un panneau solaire  « authentique » et installé par de vrais professionnels, ces problèmes ne devraient en aucun cas se produire.

Est-il possible d’annuler son bon de commande près l’arnaque

Une fois s’être rendu compte de la supercherie avant les  installations, il est tout à fait possible à la victime d’annuler le bon de commande. Il devrait d’ores et déjà annuler la validité de sa commande 14 jours suivant l’entrevue avec l’installeur. Pour ce faire, le client devrait contacter le plus vite que possible l’installeur durant ce laps de temps pour annoncer sa rétractation. Si l’installeur refuse, le prospect pourra contacter les organismes de consommation ou bien les autorités.

Qui contacter en cas d’arnaque ?

Même si les installations ont eu lieu et le délai de rétractation dépassé, il est encore possible pour le client de dénoncer une arnaque au photovoltaïque. Il a la possibilité de porter plainte devant les autorités locales ou bien de contacter les associations épaulant les victimes d’une telle arnaque. L’une des actions correctives menées par ces dernières sera de proposer un avocat spécialisé en droit de la consommation. Cependant, le client doit disposer de tous les éléments permettant de pister et de punir les escrocs. Avec ces indices et d’autres comme la défectuosité des panneaux et du non raccordement à EDF, le client et son avocat peuvent plaider une pratique commerciale trompeuse en vertu de l’article 121-1 de la consommation. Une fois les preuves réunies, le client pourra être dédommagé.

Comment déjouer à l’avance les escroqueries photovoltaïque ?

Pour éviter de devenir la victime d’une arnaque photovoltaïque, le client doit être en mesure d’évaluer les tarifs réels de son installation. De ce fait, il devra consulter des professionnels qui pourront lui donner l’estimation exacte de l’installation qu’il désire, en fonction de la dimension de sa maison, de son toit et du nombre d’appareils électroniques existant chez lui. Il est bon à savoir que le prix maximal d’une installation solaire oscille entre 12 000 à 15 000 EUR. Au-delà de ces chiffres, la vigilance est de mise.