Domicilier facilement son entreprise en faisant appel à une entreprise spécialisée

adresse de domiciliation

On a le choix entre différentes formes de domiciliation. Et faire appel à une société de domiciliation est une solution pratique pour tous types d’entreprises. On bénéficie de ce fait d’une adresse de domiciliation sans qu’on ait vraiment des locaux pour exercer ses activités. Mais que peut apporter ce genre d’entreprise spécialisée ? Pourquoi il est intéressant de se tourner vers cette structure ? L’idéal est d’en apprendre davantage à son sujet.

Ce qu’on entend par société de domiciliation

Pour domicilier une entreprise, on peut le faire au domicile du gérant. Mais cela représente parfois de nombreuses contraintes. D’où le recours à la domiciliation commerciale, qui elle, consiste à solliciter une société de domiciliation : une spécialiste de la domiciliation juridique des entreprises. Elle a à sa disposition un agrément préfectoral, ce qui lui permet de proposer des adresses de domiciliation à des grandes sociétés, des PME et à des entrepreneurs individuels. Ce qui est intéressant puisqu’on a la possibilité de choisir un siège social dans un lieu prestigieux ou tout simplement pratique. Outre une adresse, une société de domiciliation propose également des services optionnels qui s’avèrent être utiles pour les entreprises qui la sollicitent.

Choisir une société de domiciliation

On ne peut pas se fier à n’importe quelle société qui octroie des prestations de domiciliation d’entreprise. Bien que ce soit une alternative efficace, il faut tout de même se renseigner sur diverses conditions pour s’assurer que celle qu’on côtoie est la bonne. D’abord, on vérifie l’honorabilité de son représentant légal ou de son dirigeant. Il faut que ce soit quelqu’un d’honnête qui n’a jamais fait l’objet d’une condamnation pour blanchiment, vol, crime, etc. On s’assure également qu’il est bien apte à gérer une activité commerciale. Ensuite, on veille à ce que la société en question présente un agrément préfectoral pour l’exercice de l’activité de domiciliation. Son numéro d’agrément doit être visible sur les contrats de domiciliation qu’elle édite. À part cela, on doit savoir qu’il est indispensable de signer un contrat de domiciliation. On ne peut pas faire confiance à une société de domiciliation qui ne respecte pas cette condition capitale. Ce contrat doit avoir une durée de 3 mois au minimum, qu’on peut renouveler par tacite reconduction. Il doit notamment contenir toutes les informations sur le domicilié et le domiciliaire, sans oublier leurs obligations. Aussi, avant de sélectionner une société de domiciliation, il faut donc noter qu’elle a des obligations vis-à-vis de la loi et des domiciliés. Elle doit en effet former un dossier qui regroupe toutes les pièces justificatives liées à l’entreprise qui bénéficie de sa prestation. Elle avise également le greffier du tribunal lorsqu’un de ses domiciliés change de situation. Bref, la sélection d’une société spécialisée en domiciliation repose sur différents points et on doit privilégier celle qui est pourvue d’une bonne réputation et qui a toujours su satisfaire sa clientèle. L’idéal est de miser sur une société à ancienneté plus importante car cela prouve qu’elle maîtrise très bien son domaine.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en domiciliation ?

Il n’y a pas qu’une seule option pour la domiciliation d’une entreprise. Alors pourquoi privilégier les prestations d’une société de domiciliation ? D’abord, parce qu’on a la chance de trouver une adresse de domiciliation qui prodigue différents avantages. Par exemple, on peut adopter une adresse qui est facile d’accès ou qui se situe dans un lieu prestigieux. Cela favorise l’image de l’entreprise qui en bénéficie aux yeux de sa future clientèle et de ses partenaires. Ensuite, la société de domiciliation peut proposer d’autres services comme la location de salle de réunion, le transfert de courrier ou encore l’hébergement téléphonique. Le gérant de l’entreprise domiciliée peut donc développer son activité dans de bonnes conditions. Enfin, cette option facilite le processus de domiciliation car l’entreprise est accompagnée par le prestataire.