Comment déterminer si votre avocat vous convient

avocat

Un avocat idéal ne se contentera pas d’avoir une série de références impressionnantes ou des lettres dorées sur sa porte. Il sera attentionné, concerné et dévoué à son travail. Vous devez bien réfléchir avant de lui faire confiance, car dans certains cas, votre vie, votre avenir, votre argent ou vos biens seront entre ses mains.

En plus de faire des recherches approfondies pour établir une liste restreinte d’avocats possibles, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de conflit d’intérêts, que vous comprenez tout ce que le mandat de représentation en justice stipule et que vous avez vérifié les références et les détails concernant le cabinet. Cliquez ici pour des informations utiles sur l’aide juridique.

Vous saurez que l’avocat que vous avez choisi est le parfait si :

1. Il s’efforce de consacrer du temps à la compréhension de votre dossier lui-même Il ne chargera pas un assistant juridique de noter les faits de l’affaire.

2. Il sait par expérience et par connaissance ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas. Il mettra de côté et ignorera les faits non pertinents, les opinions et les émotions personnelles qui assombrissent l’affaire en cours.

3. Il insistera pour que le travail de préparation de l’affaire soit fait de manière approfondie. Tous les faits doivent être vérifiés et les arguments solides doivent être notés en s’appuyant sur les décisions antérieures.

4. Il ne se concentrera pas seulement sur le problème en question, mais l’examinera sous tous ses aspects. Cela permettra d’obtenir un tableau complet mettant en évidence tous les facteurs pertinents et les différentes façons d’aborder l’affaire.

5. Il fera preuve de prévoyance et anticipera les actions de l’opposition ou les opinions du jury ou du juge et planifiera la marche à suivre. Comme un maître du jeu d’échecs, il planifiera l’affaire non pas en fonction du jour, mais en fonction des nombreuses audiences à venir.

6. Il ne perdra pas de temps à tourner autour du pot ou à faire des déclarations verbeuses, c’est-à-dire à aligner des mots qui ont l’air impressionnants mais qui ne veulent rien dire. Il insistera pour que l’affaire et ses arguments soient clairement exposés.

7. Il fera preuve d’autodiscipline, de rigueur et de confiance en soi. Courtois à tout moment, il vous respectera ainsi que tout le personnel qui travaille pour lui.

8. Il est recommandé non seulement par ses amis et sa famille, mais aussi par d’autres professionnels de bonne réputation et de son domaine.

9. Il ne se contentera pas de vous présenter ses victoires, mais sera heureux de vous dire pourquoi et comment il a perdu certaines affaires.

10. Il mettra les cartes sur table et vous dira clairement si votre affaire est gagnée ou perdue. Il ne prétendra pas que la victoire est garantie. Il sera honnête et franc quant à ses opinions et ses conseils.

En fin de compte, l’avocat doit être digne de votre confiance. Faites appel à votre instinct inné et ne vous fiez pas à la beauté de l’avocat, à sa voiture ou à son bureau. Après tout, c’est la compétence en droit et au tribunal qui est essentielle pour vous.